Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Mâcon
  • Un hôtel de centre ville rénové en 2015

    Un hôtel de centre ville rénové en 2015

Mâcon

Faire du tourisme à Macon

Que visiter à Mâcon?

La Cathédrale Saint-Vincent

Le Vieux Saint-Vincent est le quartier historique de Mâcon où vous retrouverez son édifice premier, la Cathédrale Saint-Vincent construite à partir du 11e siècle. L’édifice construit en la mémoire de Saint Vincent de Saragosse (un des Saints-Patron des Vigneron), fut terminé 3 siècles après. Toutefois, son histoire est riche de rebondissement étant construite sur un sol instable et ayant franchi les guerres jusqu’à la Révolution où elle fût démolit en partie.
La Cathédrale est facilement reconnaissable grâce notamment à ses deux tours octogonales dont la hauteur est différente l’une de l’autre. Aussi, vous remarquerez qu’une partie de la façade de la cathédrale mâconnaise détaille avec minutie 5 scènes du "Jugement Dernier"; une belle œuvre architecturale.

Les quais de Saône

Les bords de Saône à Macon

A Mâcon, le patron c’est Lamartine !

Le poète français, natif de Mâcon en 1790, resplendit du haut de sa statue, posée face à la Mairie, située sur l’Esplanade Lamartine face au Quai… Lamartine. Ce premier quai de Saône est le plus réputé grâce à cette esplanade où de nombreuses manifestations se déroulent comme récemment l’accueil du Tour de France ou le festival d'été de Mâcon : « L’été Frappé » qui fait la part belle au jazz.
Lorsque vous flânerez sur l’esplanade Lamartine, vous aurez certainement une envie soudaine de prononcer ces quelques vers…Ne vous en faîtes-pas, vous ne serez pas les seuls...

« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ? »

Ces quelques vers sont issus du poème « Le Lac » d'Alphonse Lamartine


Recommandez cette page sur